Les enfants de l'hiver

Publié le par Une Pomme

Les enfants de l'hiver

Voilà longtemps que je n'ai pas partagé ici une de mes lectures. Pas parce qu'il n'y en a pas eu mais souvent par manque de temps. Je profite donc de mes vacances pour vous parlez de la dernière en date: Les enfants de l'hiver de Gilbert Bordes.

Résumé:

" Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.

Ils font sauter l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l'hiver ne fait que commencer. Il va falloir s'organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.

Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de su
rvivre​"

Tiré d'une histoire vraie, ce livre est prenant. Je l'ai d'ailleurs lu en une après-midi. Pas très joyeux je l'avoue en cette période de Noël mais tellement émouvant. Se retrouver plongé dans l'horreur des situations de la Seconde Guerre est édifiant. Le fait que cela touche des enfants augmente la portée de cette histoire.​

Comment de si jeunes êtres peuvent-ils faire preuve d'un tel courage, de tant de ressource?

Publié dans Lectures

Commenter cet article